Haut de Page

LES VERGETURES

Les vergetures sont un problème très fréquent, touchant plus de 50% de la population jeune, et est un motif fréquent de consultation au même titre que la cellulite à laquelle elle est souvent associée.

Jusqu'à présent peu de traitements avaient apporté la preuve de leur efficacité contre les vergetures, du fait de la méconnaissance des mécanismes à l'origine de l'apparition des vergetures. Ceci, amenant souvent les patientes à errer de traitement en traitement, qu'ils soient cosmétiques ou médicaux, sans grand succès. La meilleure connaissance des phénomènes à l'origine de la formation de vergetures a amené un progrès significatif dans la prise en charge thérapeutique, avec des résultats très encourageants pour enlever les vergetures.

Définition des vergetures

Les vergetures se manifestent par des stries, d'aspect de cicatrices, de longueur variable et de largeur allant de 1mm à 1 cm. La vergeture a un aspect déprimé et apparait flétrie en surface, la vergeture est de couleur pourpre dans le 1er stade inflammatoire, donc pour des vergetures récentes, et de couleur blanc nacré en cas de vergetures anciennes.

En général, elles sont nombreuses et présentes de façon bilatérale, disposées en rayon sur les seins , concentriques autour de l'ombilic, verticales sur les flancs ou les cuisses, et transversales sur les flancs. Ce sont des cicatrices, et à ce titre, il est difficile de faire disparaître les vergetures complètement.

Circonstances d'apparition des vergetures

Les périodes où le corps se modifie sont le plus sujettes à l'apparition des vergetures ;

Elles peuvent apparaître pendant la puberté, chez 1 fille sur 4, et chez 1 garçon sur 10, avec des localisations préférentielles différentes selon le sexe ;

Pendant leur première grossesse, plus de 50% des femmes enceintes, développeront des vergetures de grossesse, en général autour du nombril, concentriques, ou en zigzag sur les hanches ;

Une prédisposition génétique est souvent retrouvée, avec une fréquence plus grande chez les femmes du pourtour méditerranéen ;

La prise ou la perte de poids rapide peut favoriser l'augmentation de la taille ou du nombre des vergetures ;

Certaines maladies métaboliques, endocriniennes ou infectieuses ou l'application excessive de crèmes à la cortisone peuvent peuvent être à l'origine de vergetures.

Mécanisme de formation des vergetures

Auparavant, on pensait que les vergetures provenaient d'un étirement mécanique de la peau, entraînant une déchirure des tissus élastiques. En réalité, il apparait que les vergetures sont la conséquence d'une atteinte de certaines cellules de la peau: les fibroblastes, en rapport avec une présence trop importante de glucocorticoides (cortisone) fabriqués en trop grande quantité de façon physiologique, dans certaines périodes de la vie, ou de façon pathologique. Ceci entrainera une dégradation des fibres de collagène, qui vont s'étirer et s'atrophier, et une atteinte des fibres élastiques qui vont se raréfier et se casser.Ces modifications aboutissant à un amincissement de l'épaisseur du derme, bien visible dans la vergeture.

Approches thérapeutiques des vergetures

Si on veut un traitement efficace contre les vergetures, il faut qu'il soit directement lié à la compréhension des mécanismes à l'origine des vergetures. Il faudra donc agir sur la stimulation du fibroblaste, et favoriser la synthèse de nouveau collagène, et d'élastine, afin de réparer les lésions à l'origine de la formation de vergetures. Les différents traitements agissant de cette façon :

Application de crème à base de Centella asiatica;

Application d'une crème à base de Tretinoine peuvent améliorer de façon modeste les vergetures, mais peuvent être utilisées dans la préparation de la peau, associées à des agents dépigmentants, avant de mettre en oeuvre les autres traitements;

Les nouveaux traitements très prometteurs contre les vergetures

Micro dermabrasion et Peeling au TCA, en fonction de l'ancienneté, de l'aspect, de la largeur des vergetures, il faudra plus ou moins de séances. La première partie du traitement consiste à abraser la peau de façon mécanique, plus ou moins profondément selon la profondeur des lésions, puis on applique la solution de peeling, suivie de l'application d'une crème post peel spéciale, contenant des vitamines, des oligoéléments, des acides gras, des anti radicaux libres et des facteurs stimulants. Selon les cas, on recouvrira ou non, d'une feuille plastique afin de réaliser une occlusion.Pour enlever les vergetures, les résultats sont fonction de la profondeur des vergetures et de la plus ou moins grande agressivité du traitement, mais la majorité des patients voit la peau s'améliorer au fur et à mesure des sessions ;

Photothérapie : Lasers, Lumières pulsée, LEDDe nombreux travaux ont pu mettre en évidence l'effet très bénéfique de la lumière, dans certaines longueurs d'onde, qui stimule de façon très importante l'activité des fibroblastes, aboutissant à une restructuration des fibres de collagène et des fibres élastiques ;

Carboxythérapie. C'est l'utilisation du gaz carbonique en médecine esthétique. Après avoir montré son efficacité et son absence totale de danger pendant des dizaines d'années en médecine thermale dans le traitement de troubles circulatoires, la carboxythérapie est maintenant utilisée dans le traitement des vergetures, ainsi que pour perdre la cellulite, à une fréquence variable, en fonction des indications. Le gaz carbonique (CO2) améliore la circulation artériolaire, veineuse et lymphatique, et va stimuler la fabrication de collagène, de fibres élastiques et de fibroblastes. Ce mécanisme d'action fait qu'on recherchera le bénéfice de la carboxythérapie dans le traitement contre les vergetures, du relâchement cutané et pour perdre cellulite et centimètres ;

Mesolift. C'est l'injection de produits dans le derme visant à stimuler la production de fibroblastes, de collagène et de fibres élastiques: vitamines, oligoéléments, vaso dilatateurs, acide hyaluronique.

L'association des différentes techniques peut apporter un plus et stimuler de manière encore plus efficace les structures lésées en cas de vergetures. Ce principe est largement utilisé en médecine esthétique et est lcelui utilisé au niveau du visage où les techniques de comblement pour remplir, le Botox pour relâcher, le laser pour la couperose, s'associent pour apporter un résultat optimum.

Sources d'information: mon expérience personnelle, notes de tous les cours que j'ai suivis, Association Française des médecins Esthétiques; Syndicat National des médecins esthétiques.

Mots-clés associés à la page: vergetures, traitement vergetures, traitement vergetures prix, traitement vergerures tarif, relachement cutané, dderma roller, traitement dermaroller, traitement derma roller prix.

Prise de rendez vous en ligne

DOCTEUR BERNARD COHEN
MÉDECINE ESTHÉTIQUE