Haut de Page

LA PHOTO REJUVENATION

En quoi consiste la photo réjuvénation ou photo rajeunissement?

Il s'agit d'une technique de rajeunissement de la peau du visage qui fait appel à l'utilisation de lampe flash. Elle est non invasive, différente du LASER. La partie superficielle de la peau, n'est pas détruite comme avec certains types de LASER. Les objectifs de cette technique sont de lutter contre les effets du vieillissement cutané superficiel, c'est-à-dire d'atténuer surtout la couperose et les taches pigmentaires.

Il y a trois effets principaux : le photorajeunissement (ou photoréjuvénation) efface les taches brunes solaires, mais aussi les taches rouges et les petits vaisseaux, enfin il améliore la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique et plus lisse).

Cette photo-réjuvénation est surtout indiquée sur des peaux plutôt claires, ayant été beaucoup exposées au soleil. Le visage, le décolleté et le dos des mains peuvent être traités.

Le photorajeunissement produit une amélioration de la couleur et de la texture de la peau. Il s’agit du remodelage de la peau du visage et du décolleté obtenu par la synthèse de nouveau collagène, véritable soutien de la peau.

Dans quels cas utilise t'on cette technique ?

L'aspect général d'une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l'élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité. Cependant, les facteurs génétiques, intrinsèques, les affections de peau (rosacée..) interviennent aussi.

Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution) et chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés :

Altérations type 1. Rougeurs, hyperpigmentations, lentigos, teint brouillé ;

Altérations type 2. Pores dilatés, perte d'élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

Comment se déroule une séance de photoréjuvénation?

Plusieurs séances sont nécessaires (5 en moyenne) séparées d'un mois. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.

Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d'une séance à l'autre et l'ordre de leur utilisation se fait en fonction de l'aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions.

En traversant l'épiderme sans l'endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

Les micro-vaisseaux capillaires ;

Les pigments ;

Les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau colagene naturel.

Les nouveaux lasers et la lumière pulsée permettent d'améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n'est pas lésée, il n'y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc. comme avec les lasers de resurfacing (laser abrasion). Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dés l'apparition des ridules que sur des rides établies.

Lors de la séance, on applique d'abord du gel sur la peau, puis déplace une pièce à main sur la peau. Lors de chaque impact, le patient ressent une sensation de brûlure modérée et la peau est rouge après la séance. Parfois de petites croûtes superficielles peuvent se former. Suivant l'intensité des altérations de la peau le nombre de séances sera variable.

Comment ça marche ?

La lumière pulsée (Intense Pulse Light) émet un rayon lumineux polychromatique, c'est à dire englobant une gamme de plusieurs couleurs, qui s'étend de 400 à plus de 1200 nm, associée à un système de filtrage de la lumière visible qui va rétrécir en une bande de spectre adaptée aux cibles.

Les trois cibles essentielles sont l'eau, le pigment et l'hémoglobine. On peut, avec les bons paramètres: Epiler ;

Effacer les hyperpigmentations,

les taches brunes ;

Réduire les troubles vasculaires (couperose, erythrose).

Quels résultats peut-on attendre d'une séance de phoytorajeunissement?

Les premiers résultats sont constatés au bout de 1 à 3 mois avec une amélioration de l'aspect de la peau. L'effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat. Les rougeurs s'éclaircissent, les taches brunes pigment aires s'effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni. Le grain de peau rugueux se lisse notablement. Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s'en trouver très améliorés.

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l'on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation).

Les Lampes flash font donc référence pour la "rejuvenation", qui associe troubles pigmentaires superficiels et vasculaires.

Les IPL sont également très utiles pour réduire des cicatrices inflammatoires.

Quels sont les risques d'une séance de photorajeunissement?

Il y a très peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l'utilisation des appareils. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l'appareil est mal réglé. Il faut éviter le bronzage pendant ce traitement.

Ques sont les appareils employés pour la photoréjuvénation?

Ce sont des lampes flash ou des lasers dont la longueur d'ondes correspond aux cibles de la peau concernées : Collagène naturel ; Eau intradermique ; Lésions pigmentaires ou vasculaires.

Tous ces constituants sont altérés lors du vieillissement précoce ou non de la peau.

Conclusion

Ces nouveaux appareils répondent à la demande des patients : les suites sont simples et les patients peuvent continuer une vie normale. Ils permettent un remodelage rajeunissant de la peau du visage, du cou et du décolleté sans douleur, ni rougeur gênante, ni pansement. L'amélioration du tonus de la peau ainsi que le comblement progressif des ridules se note avec l'amélioration de l'éclat du teint, d'une séance à l'autre. L’utilisation du laser est un acte médical. Il est pratiqué par des médecins compétents et diplômés.

Sources d'information: mon expérience personnelle, notes de tous les cours que j'ai suivis, Association Française des médecins Esthétiques; Syndicat National des médecins esthétiques.

Dernière mise à jour le 10/05/2013.

Mots-clés associés au contenu de la page : Lampe flash, photoréjuvenation, photorejuvenation, Medecine esthetique, traitement rides, couperose, érythrose, centre laser, laser fraxel, medecine esthetique, mesotherapie, peeling, rajeunissement visage, photorajeunissement, photorajeunissement visage, traitement taches, taches visage, taches mains, relachement cutané.

 

Prise de rendez vous en ligne

DOCTEUR BERNARD COHEN
MÉDECINE ESTHÉTIQUE