DOCTEUR BERNARD COHEN
MÉDECINE ESTHÉTIQUE

LA COUPEROSE et L'ERYTHROSE

  • Les différentes taches vasculaires

    Appelées Couperose, Rosacée, Télangiectasie et Erythroses, ces taches vasculaires sont dues à des vaisseaux sanguins devenus apparents sous la peau.

    La couperose, la plus fréquente, touche l’homme et la femme. C'est une affection cutanée chronique, évolutive entraînant une rougeur dans le visage. La couperose est extrêmement fréquente puisqu'elle touche 3 % de la population...

    Souvent mal vécue, car il y a une association inconsciente entre rougeurs et alcoolisme. Mais la couperose ne fait que traduire une fragilité capillaire due à un mauvais retour sanguin dans les veines du visage. Le sang stagne dans les petits vaisseaux de la peau qui se dilatent sous l'effet de la pression.

    La rosacée. On diagnostique une rosacée lorsque surviennent au niveau des joues et du nez une concentration de petits vaisseaux dilatés, appelés télangiectasies. Avec le temps ces télangiectasies se multiplient et provoquent des rougeurs au niveau de la peau. La rosacée (également connue, à tort, sous le nom d’acnée rosacée) est une maladie de la peau du visage associant couperose et érythrose, si elle n’est pas traitée, peut devenir permanente.

    L’érythrose est la même maladie vasculaire que la couperose, mais différenciée par le diamètre des vaisseaux sanguins qui sont tellement fins qu'ils sont invisibles à l'œil nu et provoquent une peau rosée dans son ensemble.

    Ces rougeurs liées à l’érythrose peuvent s’aggraver dans certaines conditions (changement de température brutal, ingestion d’aliments épicés). L’emploi de lasers médicaux permet d’éviter que l’érythrose ne se transforme en couperose.

  • Le traitement de la couperose et des taches vasculaires

    La couperose et les taches vasculaires sont bien traitées par les différents types de laser vasculaire (KTP ou YAG) en une à deux séances, ou également par la Lumière pulsée dans le cadre d'une photo réjuvénation.

    La lumière émise par les lasers provoque une photo thermolyse, c'est à dire un échauffement important de l’hémoglobine et des parois des vaisseaux responsables de la couperose et autres taches vasculaires, qui détruira la paroi du vaisseau qui se rétracte et disparaît avec la tache vasculaire. Il n'y a pas d'anesthésie, l'intervention est courte, sans désocialisation, précis et définitif.

Mots-clés associés à la page : CMedecine esthetique laser, Centre laser Essonne, Couperose, Érythrose, erythrose, traitement érythrose, traitement erythrose, traitement couperose, couperose visage, érythrose visage, erythrose visage...