DOCTEUR BERNARD COHEN
MÉDECINE ESTHÉTIQUE

La Toxine Botulique

Règles de prescription et d'injection de la toxine botulique pour des actes à visée esthétique

Communiqué du 23/06/2010:

Le Conseil National de l’Ordre des médecins est régulièrement interrogé à propos des injections de «Botox» dans le cadre du traitement des rides.

Sa section Santé publique souhaite rappeler les conditions de prescription et d’injection strictement définies par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Seuls deux produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour cette indication : le Vistabel® et l’Azzalure® (le Botox® étant réservé au domaine de la neurologie).

La prescription de Vistabel® et d’Azzalure® ne peut être faite que par un médecin de l’une des cinq spécialités suivantes :

= Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique = Dermatologie = Chirurgie de la face et du cou = Chirurgie maxillo faciale = Ophtalmologie Seuls ces spécialistes sont autorisés à injecter ces produits pour le traitement des rides inter-sourcillières. 

Mots clés en rapport avec le contenu de la page: toxine botulique, botox, bocutur, azalure, vistabel, dysport, traitement rides, ride lion, traitement botox, traitement toxine butulique, rajeunissement visage